Témoignages
Philippe VASSEAU, 62 ans, Garde Républicain au Régiment de Cavalerie pendant 35 ans et demie, désormais à la retraite :
Samuel (LISON) héberge mon cheval LIVOYE de FLEURVILLE depuis sa réforme, en avril 2017. Ses qualités de cavalier de dressage lui ont permis de s'accomoder du caractère entier et facétieux de l'animal, tant qu'il a pu être monté.
Son dévouement a été sans faille quand la maladie a frappé le cheval. Il n'a compté ni son temps ni son affection et est parvenu à le sauver d'un sort qui s'annonçait funeste.
Installé désormais chez lui, bénéficiant d'excellentes infrastructures et d'un environnement des plus favorables, les extraordinaires qualités de soigneur et d'homme de cheval de Samuel s'expriment pleinement. Elles sont visibles sur l'état de Livoye, qui est plus que haut, et qui, profitant d'une retraite complète, n'est plus monté. Mais le rythme saisonnier adéquat des sorties au pré, la qualité des herbages et de la nourriture qui lui sont fournis, l'affection enfin qui lui est donnée, font qu'il ne paraît pas les vingt-quatre ans qu'il a pris. Il est loin d'être défait et ensellé comme nombre de vieux chevaux qui terminent leur vie dans les prés par tous temps.
L'ensemble du cheptel de Samuel est haut d'état également, trouvant chez lui les soins et une qualité d'hébergement exceptionnels.
Je ne saurai pas assez vivement recommander Samuel et ses écuries pour la qualité de vie qu'il apporte aux chevaux.
PARIS, le 19 mars 2023.
Je soussignée Loreena Gibier, Gendarme, souhaite recommander chaleureusement la ferme de Monsieur Georges-Samuel Lison Agriculteur à Loye sur Arnon dans le département du Cher à qui j'ai confié ma jument Valacuba. pendant plus de deux années.
Monsieur Lison s'occupe de ses chevaux et des chevaux qui lui sont confiés avec un dévouement sans faille. Les chevaux sont rentrés tous les soirs l'hiver et pendant la journée l'été lorsque la canicule et les mouches sont présentes. En hiver, les chevaux sont couverts. Monsieur Lison assure l'imperméabilité des couvertures et leur réparation en cas de besoin. Il fournit même d'autres couvertures lorsque le cheval prend de l'état afin de lui offrir un confort optimal.
Les chevaux disposent tous de foin à volonté et de deux rations par jour composés d'orge bio aplati et bouchons de luzerne. Les rations sont mouillées à l'eau afin d'éviter la poussière et de réhydrater la ration. Les rations sont complétées avec Minéraux de la marque Reverdy.
Les chevaux disposent de grandes stabulations individuelles de 4 mètres sur 6 mètres bien ventilées avec abreuvoirs automatiques. Monsieur Lison offre un service de qualité avec des prairies en bon état sans surcharge. Monsieur Lison est passionné d'agronomie et d'agriculture, il donne un soin particulier à ses prairies afin que les chevaux puissent disposer d'herbe de qualité toute l'année avec notamment des légumineuses (Trèfles)
Comme éleveur Monsieur Lison apporte un soin aux rations des chevaux avec notamment du foin de Luzerne troisième coupe qu'il donne notamment au milieu de l'hiver en plus du foin à volonté ou à ses poulinières en lactation.
Aucun cheval n'est laissé seul dans une prairie, ils sont au minimum par deux afin d'assurer un bien- être optimal.
Monsieur Lison réalise son foin lui même : les fourrages ne sont pas poussiéreux, n'ont pas chauffé et n'ont pas été réalisés trop tardivement afin de fournir un apport nutritionnel maximal. Il a dès lors un regard extrêmement vigilant sur la qualité des produits qu'il utilise. Les bacs à eau dans les prés sont propres et son en galvanisé afin d'éviter les échanges entre le plastique et l'eau. La ferme de Monsieur Lison est en agriculture biologique depuis cinq années.
Tous les chevaux reçoivent un même soin de qualité. Monsieur Lison travaille de manière régulière avec un Vétérinaire Référent et un maréchal ferrant.
Je recommande chaleureusement la ferme du Ponté de Fleurville pour les chevaux en confiage, poulinières ou chevaux en retraite. La ferme de Monsieur Lison n'est pas un centre équestre toutefois de très belles promenades sont possibles.
Monsieur Lison m'a envoyé très régulièrement des nouvelles de ma jument ainsi que des photos. J'ai récupéré ma jument dans un état extrêmement correct à la sortie de l'hiver.
Fait à Paris, le 20 juillet 2023 Loreena Gibier